RFI – La Marche du Monde / Iran : femme, vie, liberté

“Femme, vie, liberté, trois mots repris dans le monde entier et dans toutes les manifestations de soutien aux Iraniennes et aux Iraniens qui ont décidé de braver leur peur et de remettre en question le régime théocratique hérité de la révolution islamique de 1979. Femme, vie, liberté, c’est l’un des tout premiers slogans scandé dans les rues de Téhéran, d’Ispahan ou de Saqqez, la ville kurde d’où Jina Mahsa Amini était originaire.

La jeunesse iranienne connectée a massivement réagi à l’annonce de la mort de Mahsa Amini le 16 Septembre 2022, suite à son arrestation par la police des mœurs de Téhéran pour un voile mal ajusté, une information révélée par le site Iran Wire basé à Londres.

Depuis, les slogans et les chansons se multiplient et s’enrichissent d’autant d’images. Des images comme preuves de la répression mais aussi de la contestation, des femmes sans voile, cheveux au vent, qui chantent et qui dansent, dans des vidéos virales partagées massivement grâce aux réseaux VPN, dont l’identité des abonnés est protégée.

Mais que nous raconte ce récit interprété à plusieurs voix ? Que nous apprennent ces sons sur la nature et l’origine du mouvement en Iran. Ce mouvement s’inscrit-il dans une histoire longue de l’opposition au système politico-religieux dirigé par le Guide suprême, la Présidence et les gardiens de la révolution ?

Autant d’interrogations à partager avec le réalisateur de documentaire Mehran Tamadon dont nous avons recueilli le témoignage et notre invitée, l’anthropologue Chowra Makaremi, également cinéaste.”

Texte extrait du site internet de RFI / Par : Valérie Nivelon

Ecouter l’émission

 


You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search