RFI / Chowra Makaremi, pour un Nous iranien

“Depuis le meurtre de Mahsa Amini, sa voix de chercheuse se fait l’écho du soulèvement inédit que connaît depuis six mois sa terre d’origine. Un écho qui la reconnecte sans doute à ses travaux de recherche portant notamment sur la violence post-révolutionaire en Iran et les massacres de masse. Qui la reconnecte aussi à l’année 1988 et au chapitre fondateur de sa vie, lorsque sa mère disparaît dans le massacre de milliers de prisonniers politiques opposés à la République islamique d’Iran. Une anthropologue sur le terrain de la mémoire à tiroirs (la mémoire familiale) en quête de sa propre narration, cela donne un documentaire d’une douce violence affective intitulé Hitch, une histoire iranienne…”

RFI, En Sol Majeur, émission radiophonique diffusée le 18 mars 2023

En Sol Majeur joue la partition du métissage de façon ludique et musicale. Des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture » nous font partager leur histoire jalonnée d’espérances, de combats, d’humiliations parfois, de rêves souvent. Le tout sous la houlette d’un programme musical signé par l’invité. Une émission de Yasmine Chouaki avec la collaboration de Caroline Filliette (programmation) et de Laura Pinto (réalisation).

Ecouter l’émission


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Off-Site (March 18, 2023). RFI / Chowra Makaremi, pour un Nous iranien. Off-Site. Retrieved July 21, 2024 from https://doi.org/10.58079/sifh


You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search