HITCH: INTERVIEWS AND CRITICS
CNC (Centre National du Cinéma) – Images de la culture
Arrêt sur image – Hitch, une histoire iranienne, par Caroline Châtelet
Avec son premier documentaire, Hitch, une histoire iranienne, Chowra Makaremi revient sur l’histoire de sa mère, arrêtée et exécutée par la République islamique d’Iran. Hommage à la disparue, le film lutte contre le déni, animé par le désir de transmettre cette histoire. Décryptage d’un photogramme de la toute dernière séquence du film, par Caroline Châtelet. (lire)
Mediapart – Les Ecrans Documentaires
HITCH, UNE HISTOIRE IRANIENNE // Entretien avec Chowra Makaremi
“Je pense que prendre la caméra, c’est une façon de dire : “il y a quelque chose qui s’est passé”. C’est vraiment la question du déni : comment attaquer la surface lisse ? La deuxième raison, c’est peut-être que le film est ce qui arrive le mieux à capturer le fonctionnement de la mémoire. Parce que ce sont des images, parce qu’il n’y a pas forcément de logique narrative, parce que ce sont des sensations.” (lire)
Cinesud.nl
La Clé du Sept
Chowra Makaremi – Hitch, une histoire iranienne – Entretien de Nicolas Cury
“L’état iranien connaît l’ampleur politique actuelle de ces résidus du passé, c’est bien la raison pour laquelle il détruit les tombes aujourd’hui encore. Cette histoire n’est pas terminée, parce qu’entretenir la mémoire est un enjeu politique actuel très important dans la manière dont le peuple iranien perçoit son État.” (lire)
Aasoo.org
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Off-Site (March 4, 2021). HITCH: INTERVIEWS AND CRITICS. Off-Site. Retrieved September 18, 2024 from https://doi.org/10.58079/sidd