Institut de Relations Internationales et Stratégiques / « La Révolution féministe en Iran est au bénéfice de toutes et de tous »
L’OBSERVATOIRE Genre et géopolitique de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques s’est entretenu avec Chowra Makaremi, Chargée de recherche au CNRS sur la révolution en cours en Iran en cet automne 2022.
L’entretien réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) est disponible en téléchargement ici.
PRÉSENTATION DE L’OBSERVATOIRE GENRE ET GÉOPOLITIQUE
Sous la direction de Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, l’Observatoire Genre et géopolitique a pour ambition d’être un lieu de réflexion et de valorisation de la recherche inter- et pluridisciplinaire sur la manière dont le genre, en tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, peut être mobilisé pour comprendre la géopolitique et être un outil d’aide à la décision sur des questions internationales. Les problématiques relatives aux droits des femmes, à ceux des LGBTI, aux violences sexuelles et sexistes, au corps, à la sexualité, aux rapports sociaux de sexe, aux droits humains, aux féminités, aux masculinités, sur l’ensemble de la planète, concernent et préoccupent un nombre croissant de décideurs, d’actrices et d’acteurs. Aborder la géopolitique par le genre suppose en outre d’innover dans le traitement de thématiques jugées plus « classiques » de l’agenda international (climat, éducation, développement, santé, sport, violences, militaire, travail, etc.).