Mardi du Grand Continent / Iran : révolte, répression, révolution?
Quelles sont les dernières évolutions des manifestations en Iran ? Ce mouvement révolutionnaire pourrait-il se transformer en révolution, à quelles conditions, et avec quels leaders ? Le scénario d’une division du régime est-il envisageable ? Comment les pays européens peuvent-ils se positionner vis-à-vis de ces manifestations ?
Afin de tâcher de répondre à ces questions, le Grand Continent, revue éditée par le Groupe d’études géopolitiques, une association indépendante fondée à l’École normale supérieure en ses “mardis du Grand Continent” avec les invités suivants :
- Stéphane Dudoignon, Directeur de recherche au CNRS/GSRL, auteur de Les Gardiens de la révolution islamique d’Iran : sociologie politique d’une milice d’État, (CNRS Éditions, 2022) ;
- Sorour Kasmaï, romancière, traductrice, directrice de la collection “Horizons persans” chez Actes Sud ;
- Chowra Makaremi, Chargée de recherche au CNRS, Médaille de bronze du CNRS 2021, directrice de l’ERC “Off Site”, qui est une ethnographie de la violence dans l’Iran post-révolutionnaire.
Lire le compte-rendu de la table-ronde
Iran : révolte, répression, révolution ? from Le Grand Continent on Vimeo.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Off-Site (November 23, 2022). Mardi du Grand Continent / Iran : révolte, répression, révolution? Off-Site. Retrieved September 18, 2024 from https://doi.org/10.58079/siei