Changer de régime. L’expérience insurrectionnelle en Iran

Revue Esprit – Avril 2023

Femme, vie, liberté ! Un mouvement révolutionnaire en Iran

“Quelques mois après la mort de Mahsa Amini, ce dossier, coordonné par Azadeh Thiriez-Arjangi, propose un éclairage sur le mouvement révolutionnaire « Femme, vie, liberté » en Iran. La violence de la République islamique, un régime corrompu qui réprime son peuple et lui impose une culture de la mort, a conduit les Iraniens à proclamer leur liberté, ouvrant un horizon d’espérance.”

Chowra Makaremi s’est exprimée sur le changement de régime et l’expérience insurrectionnelle en Iran. Ses propos ont été retranscrits par Jonathan Chalier.

Ces contributions sont issues de La journée d’étude Comprendre « Femme, Vie, Liberté ». 4 mois après organisée par Azadeh Thiriez-Arjangi (CRAL/EHESS et Fonds Ricœur), qui a eu lieu le 16 janvier 2023.

 

Après la révolution de 1979, la société iranienne a longtemps oscillé entre l’obéissance et l’adhésion, marquée par les figures du martyr et de l’ennemi intérieur. Mais l’essor des mouvements féministes a défait la posture  du sujet-électeur, pour finalement produire, à l’automne 2022, un nouveau sujet révolutionnaire.

 

Lire l’article de Chowra Makaremi

 

 


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Off-Site (May 9, 2023). Changer de régime. L’expérience insurrectionnelle en Iran. Off-Site. Retrieved July 21, 2024 from https://doi.org/10.58079/sifl


You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search