France Culture / Zan, Zendegi, Azadi : un soulèvement révolutionnaire en Iran

“À quelques jours du premier anniversaire du déclenchement en Iran du mouvement Zan, Zendegi, Azadi (Femme, Vie, Liberté), l’anthropologue Chowra Makaremi et la comédienne Adèle Haenel reviennent sur ce soulèvement révolutionnaire inédit.

Avec
  • Chowra Makaremi Anthropologue, chargée de recherche CNRS à l’IRIS, spécialiste de l’Iran, de la violence et des migrations
  • Adèle Haenel Comédienne française

Dans quelques jours, le 16 septembre exactement, cela fera précisément un an que Jina Mahsa Amini est morte à l’hôpital Kasra de Téhéran, trois jours après y être entrée dans le coma, transférée par la police des mœurs. Depuis ce service de réanimation la photographe Niloofar Hamedi documente l’événement sur les réseaux sociaux. De là naît un mouvement social aussi vaste qu’inédit, un véritable soulèvement révolutionnaire. Anthropologue, Chowra Makaremi tient depuis Paris la chronique de cet automne d’insurrection. Elle est cette semaine l’invitée de LSI.

Lectrice, comédienne et citoyenne engagée, Adèle Haenel nous rejoindra pour la seconde partie de l’émission, ce sera aussi l’occasion d’évoquer la création du nouveau spectacle de Gisèle Vienne, Extra Life”

Ecouter l’émission

 


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Off-Site (September 11, 2023). France Culture / Zan, Zendegi, Azadi : un soulèvement révolutionnaire en Iran. Off-Site. Retrieved July 21, 2024 from https://doi.org/10.58079/sifq


You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search