Journée d’étude organisée par les Archives Nationales de France sur la nouvelle ontologie d’archives RiC-CM / RiC-O
En novembre 2023, le Groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) du Conseil international des archives (ICA) publiera les versions 1.0 du modèle conceptuel Records in Contexts (RiC-CM) et de sa représentation technique en OWL, Records in Contexts Ontology (RiC -O).
Le groupe EGAD organise, en parallèle, le premier événement entièrement dédié aux implémentations précoces de RiC.
En effet, de nombreux projets utilisant RiC (pour l’instant principalement RiC-O 0.2, publiée en février 2021) ont vu le jour depuis 2018 à travers le monde, dans des institutions et des équipes de tailles et de natures variées, et sont désormais souvent relativement avancés. Il n’est évidemment pas envisageable, en une seule journée, de dresser un inventaire complet de tous ces projets. Cependant, ce premier tour d’horizon ambitionne de permettre à toute personne intéressée (archivistes, gestionnaires de documents d’activité, professionnels du patrimoine culturel, chercheurs, ingénieurs, etc.) de mieux comprendre le paysage et les pratiques qui émergent, les différentes situations et problématiques où RiC s’avère utile et les enjeux qui sont identifiés, la variété des méthodes utilisées et des choix opérés lors de la mise en œuvre de RiC, finalement le sens et la nature de ces opérations, et leur intérêt pour les utilisateurs.
Cette journée d’étude devrait également être l’occasion d’échanger, d’identifier d’éventuelles tendances et des points communs, et de contribuer à la construction d’une communauté d’intérêts et de pratiques, après la création d’un groupe de discussion intitulé « Records in Contexts users » ouvert à tous, qui rassemble aujourd’hui plus de 200 personnes.
Vous trouverez le programme prévisionnel de cette journée d’étude, en anglais et en français, ici : https://drive.google.com/file/d/10T5SuvggrLFL4SLV2xWv5sRPY-eImGHF/view?usp=sharing.
Les présentations se feront en français ou en anglais.
La journée d’étude aura lieu dans l’auditorium des Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, et en ligne.
Elle est ouverte à tous sans restrictions et sans frais. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-detude-internationale-sur-les-premieres-implementations-de-records-in.
L’équipe du projet ERC-CNRS OFF-SITE a consacré du temps à la recherche de la solution la plus optimale parmi les options disponibles pour la création d’une base de données complexe rassemblant divers éléments, notamment les descriptions des ressources (archives physiques et numériques, entretiens), des acteurs impliqués dans la production et la conservation des archives et dans leur diffusion en ligne, ainsi qu’une chronologie des événements établie à partir de la presse. Nous n’affirmons pas que la solution convienne à tous les cas, mais l’ontologie RiC, associée au système de gestion de bases de données Heurist nous est paru apparue comme une solution intéressante, que nous allons pouvoir aussi présenter lors de cette journée d’études du 15 novembre aux Archives Nationales.