Journée d’étude organisée par les Archives Nationales de France sur la nouvelle ontologie d’archives RiC-CM / RiC-O

En novembre 2023, le Groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) du Conseil international des archives (ICA) a publié les versions 1.0 du modèle conceptuel Records in Contexts (RiC-CM) et de sa représentation technique en OWL, Records in Contexts Ontology (RiC -O).

Le groupe EGAD a organisé, en parallèle, le premier événement entièrement dédié aux implémentations précoces de RiC.

En effet, de nombreux projets utilisant RiC (pour l’instant principalement RiC-O 0.2, publiée en février 2021) ont vu le jour depuis 2018 à travers le monde, dans des institutions et des équipes de tailles et de natures variées, et sont désormais souvent relativement avancés.

Cette journée d’étude fut l’occasion d’échanger, d’identifier d’éventuelles tendances et des points communs, et de contribuer à la construction d’une communauté d’intérêts et de pratiques, après la création d’un groupe de discussion intitulé « Records in Contexts users » ouvert à tous, qui rassemble aujourd’hui plus de 200 personnes.

Vous trouverez les supports de présentation de la journée d’étude internationale sur les premières implémentations de Records in Contexts qui a eu lieu le 15 novembre dernier aux Archives nationales à l’adresse suivante :

https://drive.google.com/drive/folders/1zywJxTuccDjSX-QUrYc4deACs_BTw9z8?usp=drive_link

L’équipe du projet ERC-CNRS OFF-SITE a consacré du temps à la recherche de la solution la plus optimale parmi les options disponibles pour la création d’une base de données complexe rassemblant divers éléments, notamment les descriptions des ressources (archives physiques et numériques, entretiens), des acteurs impliqués dans la production et la conservation des archives et dans leur diffusion en ligne, ainsi qu’une chronologie des événements établie à partir de la presse. Nous n’affirmons pas que la solution convienne à tous les cas, mais l’ontologie RiC, associée au système de gestion de bases de données Heurist nous est paru apparue comme une solution intéressante, que nous avons présentée lors de la journée d’études du 15 novembre aux Archives Nationales.

Visionner l’ensemble des présentations de la journée

Télécharger le programme de la journée d’Etudes du 15 novembre 2023

Télécharger le support de présentation du projet Off-Site



Cite this blog post
Off-Site (2023, October 25). Journée d’étude organisée par les Archives Nationales de France sur la nouvelle ontologie d’archives RiC-CM / RiC-O. Off-Site. Retrieved June 18, 2024, from https://doi.org/10.58079/sig7

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search