Forum des Images / Festival “Un état du monde” 14e édition, 25-31 janvier 2024

Carte blanche à Chowra Makaremi – Femme ! Vie ! Liberté !

Chowra Makaremi est anthropologue. Son essai Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte) paru en septembre 2023, a reçu le Prix de l’essai France Culture – ARTE. Elle est invitée du Festival avec quatre films et une rencontre pour évoquer la puissance révolutionnaire du féminisme en Iran et au-delà.
Il s’agit d’explorer la généalogie à la fois intime et politique d’un ordre au moment où il vacille. Celle-ci nous ramène à une autre révolution, celle de 1979, à travers des films récents, fragments d’une histoire au féminin (herstory) qui sondent le pouvoir des archives dans leurs rapports à la matérialité politique de ce qui a eu lieu, aux récits historiques, aux fictions. Se souvenir comme geste cinématographique et politique, annonçant le mouvement d’un peuple qui a retrouvé la mémoire, non comme une question de chagrin et de passé, mais de stratégie et de futur.”

Lundi 29 janvier 2024, 21h00
Projection en présence de la cinéaste, suivie d’un débat
Hitch : une histoire iranienne, de Chowra Makaremi
Fille d’une opposante à la République islamique emprisonnée, torturée et disparue lors de l’exécution massive de prisonnier·ères politiques, la réalisatrice enquête pour dénouer le silence, là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique.

Mardi 30 janvier 2024, 16h30
En présence de Chowra Makaremi ; projection suivie d’un débat
Radiographie d’une famille, de Firouzeh Khosrovani
La fille d’un père séculier et d’une mère pieuse raconte comment ils coexistent sous un même toit.
À travers la lutte de pouvoir entre les parents, se révèle toute la complexité de l’identité iranienne entre tradition et modernité.

Mercredi 31 janvier 2024, 16h00
Between Revolutions (Între Revolutii), de Vlad Petri
À travers des images d’archives et des lettres fictives entre deux amies, l’une Iranienne, l’autre Roumaine, ce film explore en miroir les luttes des femmes lors de la révolution islamique en Iran en 1979 et la révolution roumaine de 1989.
Précédé de J’essaie de ne pas oublier (I Am Trying to Remember), de Pegah Ahangarani
Dans une ambiance sonore singulière, la réalisatrice utilise photos, vidéos et récits de son enfance pour évoquer une mémoire collective de la révolution iranienne.

Mercredi 31 janvier 2024, 18h30-20h00
Rencontre croisée entre Chowra Makaremi, Leyla Dakhli et Hind Meddeb
Soulèvements révolutionnaires. Du Soudan au Liban, à l’Irak, au Chili, à l’Algérie, au Bélarus, à l’Iran : que veulent les soulèvements qui marquent notre contemporanéité ? Que dit la place qu’y prennent les femmes et le féminisme ? Comment façonnent-ils les subjectivités, en nous forçant à repenser les dramaturgies révolutionnaires ?
Avec Chowra Makaremi, Leyla Dakhli (chargée de recherches au CNRS) et Hind Meddeb (cinéaste).>

Programme complet



Cite this blog post
Off-Site (2024, January 23). Forum des Images / Festival “Un état du monde” 14e édition, 25-31 janvier 2024. Off-Site. Retrieved June 18, 2024, from https://doi.org/10.58079/vnrt

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search